Né le 26 juin 1967 à Reims(51) , Yves Ducasse a ensuite passé toute sa scolarité en Isère soldée par la réussite au Baccalauréat série E en 1985 à la NAT de Voiron.
Il suit alors à Lyon(69), lycée « La Martinière », puis à Evry(91), Institut de Topographie, des études de topographe-géomètre durant 3 ans ( diplôme BAC+2 réussi en 1987 ) et exerce pendant 1 an le métier de chef de brigade topographe.
Parallèlement à ses études , il est passionné de musique et de spectacles et se produit au sein de différents groupes de musique en tant que « batteur ». Cette passion et son objection au port d’arme l’ont conduit à passer les 21 mois de son service civil en salle de spectacles au Volume Variable à St-Fons(69) de 1989 à 1991 où il sera formé à toutes les techniques de spectacles : régie, sonorisation, éclairage, machinerie, vidéo, décors…Sa passion passe alors de l’autre coté du rideau et il s’associe avec des collègues sonorisateurs pour créer « Megawatts », entreprise de sonorisation, éclairages et structures de spectacles, labellisée où il prendra en charge le département éclairages et structures .
Cette société disparaît en 2002. Mais l’expérience professionnelle et le réseau de contact acquis pendant ces 11 années lui permettent de participer à la création d'une nouvelle société en 2003, ERTSE ( Études et Réalisations Techniques de Spectacles et d’Événements ) entreprise également Labellisée. Face à une forte demande en la matière et au manque régionale de concurrence, la société ERTSE se spécialise en 2008 sur les structures métalliques utilisées dans le spectacle et l’événement et change la signification de son nom : Études et Réalisations Techniques de Structures Éphémères. Elle se voit confier en décembre 2008 par la ville de Grenoble la construction d'un Big Air en plein centre ville pour les "Jeux de Neige" ( voir photo). Cette construction de 200 tonnes reste jusqu'à aujourd'hui la plus importante réalisée par YD ( merci à Christophe Dubois pour sa confiance autour de cet évènement et pour tous les autres qui ont suivis notamment à Orléans ).
En 2016 , Yves Ducasse a l’idée de créer son propre bureau de " Réalisations d’Etudes de Structures Techniques Ephémères " . Ses qualités et ses relations professionnelles lui permettent de conserver les chantiers menés jusqu’alors par ERTSE et d’en trouver de nouveaux. Il peut compter sur l’appui de la société L’ETES (Location d’Équipements Temporaires pour l’Événement et le Spectacle) qui à racheté le matériel de ERTSE en liquidation et créé la société STAGE pour reprendre l’activité de ERTSE.
Le temps œuvre pour la réputation de son savoir faire en matière de conception de structures sur mesure complexes.
Evolution du fonctionnement de L’YD RESTE pour cette année 2020 . Son concept ne change pas, la conception et la location de structures étudiées restent son activité principale.
La logistique du matériel est maintenant confiée à des entreprises partenaires
SCENETEC pour :
- constructions en échafaudage Layher
- structures scéniques et moteurs de levage.
L’ETES pour :
- gradins
- tentes
- chapiteaux.
L’YD RESTE a donc restitué son local à Saint-blandine, son camion PL et ses engins de levage.